Vie sociale, culturelle et sportive

Associations

Article 27 :

Article 27 lutte pour faciliter l’accès et la participation à la vie culturelle des publics précarisés. En Wallonie, l’association est répartie en 14 cellules locales coordonnées par une cellule régionale. Chaque cellule travaille avec un réseau d’opérateurs culturels et sociaux.

Plus d’informations : www.article27.be

Au fait :

La Province de Luxembourg propose un agenda des événements :

  • recherches par Commune, date et type d’activité (qui ? quoi ? où ? quand ?)
  • une base de données partagée par les réseaux culturels et touristiques
  • annonce gratuite via un formulaire en ligne
  • des rubriques complémentaires: Nos talents s’exportent – Appels à projet

Plus d’informations : www.au-fait.be

Centres culturels et bibliothèques

Les centres culturels :

Les centres culturels proposent des activités culturelles (ateliers créatifs, expositions, concerts, théâtre,…). Il existe deux maisons de la culture (Arlon et Marche-en-Famenne) et onze centres culturels dans la province de Luxembourg (Athus, Bastogne, Bertrix, Chiny-Florenville, Durbuy, Habay, Hotton, Libramont, Nassogne, Neufchâteau et Rossignol).

Trouver un centre culturel : www.centres-culturels.be

Les bibliothèques :

Il existe une section « livres en langues étrangères » à la Bibliothèque provinciale de Marche-en-Famenne. Ces livres peuvent être commandés depuis toutes les bibliothèques de la province de Luxembourg.

Bibliothèque provinciale
Chaussée de l’Ourthe, 74 – 6900 MARCHE
Tél. 084/31.05.58
Catalogue : www.bibliotheques.province.luxembourg.be

Pratiquer une activité sportive, créative ou culturelle

Vous aimez faire du sport ou une autre activité ? Pour créer du lien avec de nouvelles personnes, rester en bonne santé et se divertir, il est recommandé de pratiquer un loisir ou une activité physique. N’hésitez pas à consulter le site web de votre commune pour trouver des renseignements sur les sports ou autres activités (théâtre, dessin, etc.) que vous pouvez pratiquer près de chez vous.

L’aide pour la participation sociale, culturelle et sportive

Vos revenus ne vous permettent pas ou ne permettent pas à vos enfants de pratiquer une activité sportive ou culturelle ? Les CPAS, la plupart des mutualités et certaines communes proposent d’intervenir dans les frais liés à différentes activités (pratique régulière d’un sport, fréquentation d’un stage, participation à un séjour scolaire ou à une excursion…).

Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre mutualité, de votre commune ou au CPAS de votre domicile pour connaître ces différentes aides.

Internet

Beaucoup d’associations (bibliothèques, maisons de jeunes, maisons de l’emploi,…) proposent un accès gratuit ou à petit prix à Internet. Les EPN (Espaces Publics Numériques) proposent en plus des cours d’informatique.

Pour plus d’informations : www.epndewallonie.be/